La pizza, les pâtes et le cappuccino, on connaît ! Ce qu’on connaît un peu moins, ce sont les autres spécialités culinaires italiennes. Voici quelques idées gourmandes de plats à dévorer lors de votre prochaine escapade en Italie ! C’est partis pour 10 spécialités culinaires italiennes.
- La Bruschetta : Un antipasti simple, mais terriblement savoureux ! Ces tranches de pain frottées à l’ail et recouvertes de tomates, de charcuteries ou de fromage se savourent à l’aperitivo.
- Le gressin : Cette délicieuse baguette de pain dur recouverte de parmesan et des graines de sésame s’accompagne aussi de charcuterie. Parfait pour le sacro-saint aperitivo italien !
- La Mozzarella di Buffala ou Burrata : Craquante à l’extérieure, fondante à l’Intérieur, la Mozzarella se mange accompagnée de tomates, d’un peu d’huile d’olive et éventuellement de charcuterie. Sans oublier les autres fromages italiens !
- La charcuterie : Certes, en France, nous sommes plutôt bien lotis côté charcuterie. Mais qui ne fondrait pas devant une assiette remplie de salami, pancetta, coppa, jambon de parme ou jambon de la Vallée d’Aoste ? Parmi les délices italiens, vous retrouverez la Bresaola, spécialité lombarde qui se déguste en carpaccio.
- L’escalope milanaise : Née dans la région de Milan, cette escalope de veau panée se déguste avec des légumes (et non des pâtes, qui se savourent plutôt en entrée). C’est un peu comme notre cordon-bleu, le fromage en moins.
- La polenta : Très présente dans le nord de l’Italie et la région de Milan, cette spécialité à base de maïs et d’eau se déguste en frites, en galettes ou comme de la semoule. Elle se cuit traditionnellement au feu de bois et accompagne les viandes ou les poissons.
- Les gnocchis : Si vous en avez marre des pâtes à toutes les sauces, laissez-vous tenter par ce plat à base de pommes de terre ! Ils sont servis avec une sauce ou en accompagnement.
- Le risotto : On connaît tous, mais on n’en cuisine jamais tellement c’est long à préparer. Alors pourquoi ne pas profiter d’un séjour en Italie pour goûter ce plat typique à base de riz et de parmesan ? Essayez le risotto au Gorgonzola et à la noix, celui à la truffe blanche ou celui au Safran : un délice !
- Les asperges à la milanaise : Ce plat à base d’asperges, d’œufs et de parmesan est l’une des recettes les plus typiques de la Lombardie.
- Le panettone : Si on connaît bien le tiramisu et le panna cotta, le panettone reste bien mystérieux. Il s’agit d’une brioche typique de Noël. Originaire de Milan, on la retrouve aujourd’hui dans tout le pays.
Cette petite sélection m’a donné faim. Pas vous ?
7 Commentaires
Je n’ai jamais gouté du gressin, je vais essayé de trouver une recette, merci déborah ! 😉
Jess
Hâte de voir le résultat de tes essais 🙂
Ca y est, j’ai faim !!!!!!!
🙂
Merci
Bonne continuation
Hello,
super sympa ces recettes 😀 elles sont l’air facile en plus. Je vais très vite tester ça 🙂
Bises
Jeanne – http://www.jeannefashnbeauty.com
Coucou,
Merci Jeanne, hésites pas à m’envoyer si tu en testes quelques unes.
Bisous