Pour vous mes InkedGeek j’ai interviewé la tatoueuse Noemie Alazard. Découvrez qui elle est en 10 questions
Noémie à 32 ans et avec Jeanchoir elle est la patrone du studio de tatouage la sombre tâche situé à Marseille et son groupe s’apelle Where is Nina ?
Ses tattoo : Manga, art brut, années 80, nanars, aquarelle … Autant de thèmes chers à Noémie Alazard qui mélange ces influences dans un joyeux bordel.
Haut les mains peau de lapin ! Les couleurs sont de sortie dans ce monde gris pourri !
Rêve ta vie en couleurs… C’est le secret du bonheur !
Depuis combien de temps le tatouage fait partie de ta vie ?
J’ai toujours aimé me dessiner sur la peau. Quand j’étais petite, je collectionnais les décalcomanies et adorais me les coller partout sur les bras.
Quand j’ai eu 17 ans ,(ouiii, c’est maaaal voyezzz) j’ai fais mon 1er tatouage. Je savais depuis mes 14 ans que ça serait l’œil de Sauron.
Te considères-tu comme une artiste ?
J’aime pas trop ce mot car il a une connotation assez péjorative pour moi mais si on s’en tient à la définition qu’en donne wikipédia à savoir :
« «Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. »
Alors j’ai envie de dire oui, car j’ai depuis toujours et à travers de nombreux supports, travaillé sur le partage de mes émotions.
Tu es aussi batteur dans un groupe. Cela s’est-il bien passé pour toi afin de t’imposer dans ces 2 milieux encore assez masculins ?
Je fais de la batterie depuis presque 20 ans (gosh!) et je suis jeune tatoueuse. Avant cela, j’ai évolué dans des métiers dirigés par des hommes. Si à 13 ans, je n’avais aucune ambition révolutionnaire, j’ai aujourd’hui une démarche un peu plus affirmée sans être revendicatrice.
D’une manière générale, les femmes ne sont pas prises au sérieux. Et le domaine de l’art n’est pas un cas isolé. C’est un état général. Et je ne lance pas la pierre aux mecs, les meufs sont tout aussi responsables de cette situation.
Je ne crois pas en l’égalité des sexes, deux sexes, deux univers. Par contre, je crois en l’humanité qui se contrefiche d’une chatte ou d’une bite.
Quels conseils peux-tu donner à une personne qui souhaiterait faire son premier tatouage ?
De bien réfléchir, de prendre le temps de regarder les boulots des tatoueurs qui sont à peu près tous sur le net, d’aller les rencontrer. Le tattoo c’est un échange.
De ne pas se faire tatouer de prénom, parce qu’il y a des choses mille fois plus personnelles et intimes si on veut garder quelqu’un dans la peau.
De ne pas se faire le tattoo de sa pote.
D’en prendre soin après et de respecter ce que dis le tatoueur.
Quelles sont les relations entre les différents tatoueurs et tatoueuses français ?
Comme partout, il y a des gens intéressants et d’autres moins.
Le tatouage a pris un essor considérable depuis quelques années. Vulgarisation acclamée et décriée, comme tout mouvement alternatif mis en lumière.
Certains l’acceptent, d’autres pas. Il en sera toujours ainsi à tous les niveaux. Être tatoué n’est aucunement un signe d’intelligence.
Tatouée et féminine, possible selon toi ?
Bizarre comme question… C’est comme si tu disais papa et masculin, c’est possible ?
Comment penses-tu qu’on puisse lutter contre les préjugés toujours présents en France envers les gens tatoués ?
En continuant la médiatisation. La télé à le pouvoir. C’est grâce à elle et des émissions telle que « Best Ink » ect que les gens ont poussé virtuellement pour la 1er fois la porte d’un salon de tatouage. Plus on parle de tatouage, plus on le banalise, plus il devient commun, moins il est marginalisé.
As-tu un style que tu affectionnes particulièrement niveau tatouage ?
J’aime beaucoup les tatouages en couleur un peu naïfs. C’est ce que j’aime dans l’art d’une manière générale que j’aime dans le tatouage. Faut que ça soit drôle aussi, je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’un tatouage pas drôle…
Quelles est selon toi la plus belle pièce que tu aies réalisée ?
Je suis rarement contente des pièces que je réalise. Je vois toujours ce qui ne va pas. Mais je dirai cette licorne, même si elle n’est pas encore finie…
Est-ce que tu partagerais avec nous une de tes pires expériences tatouage ?
Un mec totalement chelou de l’enfer qui est venu se faire tatouer son pseudo sur le torse. Il prenait le spray et s’en enduisait les bras . Quand j’ai commencé à le piquer il m’a dit « Tu m’apaises tellement » et quand je me suis retournée pour prendre de l’encre, il a pris le sopalin souillé et l’a léché… Magique et encore je ne te dis que les grandes lignes là.
Si vous souhaitez suivre Noémie, il y à son facebook, le facebook du salon ainsi que le facebook de son groupe.
5 Commentaires
Hi, i really like your page and i have just
analyzed your backlinks. You need more authority links in order to rank.
Best linking strategies in 2015 are backlinks pyramids and PBNs.
You can hit google’s top10 easily. If you are not SEO pro you
can outsource this task, just search in google:
Burol’s Tips Outsource The Work
et si je te disais que j’ai vraiment vraiment vraiment du mal avec les tatouages et les piercings 😀
Je te répondrai que je peux comprendre. Que la seule chose que je trouve importante c’est de ne pas juger les gens sur ça et de rester tolérant
Que finalement, tu dis ne pas aimer les tatouages sur un site en ayant dans son intitulé 😉
Je pense que tu as mal fait le tour de mon blog, j’adore les tatouages je suis moi-même tatouée, sinon pourquoi faire un blog sur ce thème