Depuis quelques années la mode est aux séries télé ! Je vous avais parlé de Netflix, qui y a largement contribué et qui fait maintenant ses propres séries.
Je fais partie des gens qui regardent ces programmes depuis bien plus longtemps. Alors pour les plus jeunes ou pour ceux qui à l’époque ne passaient pas leur temps devant la télé je vous les présente. Aujourd’hui je regarde aussi des séries actuelles, mais je trouve que celles dont je vais vous parler son indémodables… Impossible de choisir ma préférée parmis ces 5 (très différentes).
Mes 5 Séries Cultes
Desperate Housewives
Desperate est un feuilleton télévisé américain en 180 épisodes de 42 minutes créé par Marc Cherry et diffusé dès le 3 Octobre 2004.
La série met en scène le quotidien mouvementé de quatre femmes : Susan Mayer, Lynette Scavo,Bree Van de Kamp etGabrielle Solis. Elles vivent àWisteria Lane, une banlieue chic de Fairview (située dans l’État fictif de l’Eagle State), stéréotype des quartiers résidentiels de la middle class américaine. Mary Alice Young, une amie des héroïnes, se suicide au début de lépisode piloe, et commente d’outre-tombe la multitude d’intrigues mêlant humour, drame et mystère auxquelles prennent part les quatre femmes. Au fil des saisons, d’autres femmes désespérées se joignent à elles, dont Edie Britt une « croqueuse d’hommes » manipulatrice, Katherine Mayfair, une ménagère au passé trouble, et Renee Perry, une riche divorcée.
Cette série est pour moi l’idée même de ce que l’on se fait d’un quartier américain typique. Pour la première fois, des femmes « ordinaires » sont les héroïnes d’une série et on peut alors découvrir que leur quotidien n’est pas si calme qu’on l’imagine. Elles sont belles, drôles, sexy mais aussi maladroites, tristes et malades… Soupçonneriez-vous votre voisine de meurtre ?
Les 8 saisons se sont terminées en France en 2014…
Dexter
Dexter est une série télévisée américaine en 96 épisodes de 52 minutes, créée par James Manos Jr., d’après le roman de Jess Lindsay, Ce cher Dexter, diffusée dès Octobre 2006.
Expert enmédecine légale, spécialisé dans l’analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n’est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance par le meurtre de sa mère, il a été ensuite recueilli par un officier de police de Miami. Il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n’est lorsqu’il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que des criminels qui échappent au système judiciaire. Bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie.
J’aime ce personnage torturé qu’est Dexter. Certains le verront comme un tueur en série, d’autres comme un justicier. Une part sombre existe en chacun de nous, et dans cette série, nous comprenons bien à quel point vivre avec tout cela peut-être complexe.
Les 8 saisons se sont terminées en France en 2013…
Friends
Friends est une sitcom américaine en 10 saisons, avec 236 épisodes de 22 minutes, créée parMarta Kauffma et David Crane, et qui a rencontré un large succès dans de nombreux pays. La série a été diffusée dès le 22 Septembre
Monica Geller, une jeune cuisinière d’environ 25 ans, vit dans un appartement situé à Manhattan, dans le Greenwich Village. Un jour, son amie d’enfance, Rachel Green, qu’elle n’avait plus vue depuis des années, lui rend visite après avoir rompu avec son fiancé le jour de leur mariage. Rachel devient alors la nouvelle colocataire de Monica et s’intègre sans problème à son groupe d’amis, composé de : Phoebe Buffay (l’ancienne colocataire de Monica), Ross Geller (le frère de Monica, qui est secrètement amoureux de Rachel depuis le lycée), Chandler Bing (qui est le meilleur ami de Ross depuis l’université) et Joey Tribbiani (le colocataire actuel de Chandler). Ces deux derniers vivent dans l’appartement juste en face de celui de Monica, sur le même palier.
La série raconte la vie quotidienne de ces six amis, ainsi que l’évolution de leur vie professionnelle et affective pendant onze ans.
Toute mon enfance dans cette série… j’étais sûrement un peu jeune lorsqu’elle a commencé. Mais mon frère étant ado, j’ai commencé à regarder avec lui. J’ai littéralement grandis avec cette série. Quand elle a commencé j’étais une enfant, et lors des derniers épisodes j’atteignais la majorité. Maintenant que j’y pense elle a aussi sûrement contribué à mon amour pour les Etat-Unis et notamment pour New York. Un bol d’air frais et d’humour grâce à cette série.
Les 10 saisons se sont terminées en France en 2004
Lost
Le vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydneyà Los Angeles, explose en plein vol au-dessus d’une île du Pacifique non répertoriée sur les cartes. Le cockpit, l’avant ainsi que la queue de l’appareil tombent en des endroits différents de l’île, où les survivants vont apprendre à cohabiter et survivre. Dès les premiers jours, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls sur ce bout de terre, qui est le théâtre d’évènements étranges : activité magnétique intense, apparitions de revenants, monstre inconnu rôdant dans la jungle ou encore indigènes hostiles surnommés Les Autres (The Others) qui agissent sous l’influence d’un certain Jacob, un leader mystique.
Bientôt, à travers une série d’épreuves où beaucoup vont laisser la vie, les passagers du vol 815 vont découvrir que l’avion ne s’est pas écrasé par hasard, et qu’ils ne sont que de simples pions sur un échiquier à échelle humaine.
L’intrigue du feuilleton peut être divisée en trois fils conducteurs :
-
la trame principale, avec la vie quotidienne des personnages sur l’île ;
-
une trame secondaire, avec le récit du passé, du futur ou d’une réalité alternative des personnages, qui nous éclaire sur leur comportement présent ou sur le résultat d’un tel comportement ;
-
une trame sur l’île construite autour d’éléments fantastiques de l’île (côté mythologie) ou d’affrontement entre diverses organisations internationales pour prendre le contrôle de l’île (côté scientifique-complot).
Suspens, mystère et intrigue sont au rendez-vous. Une série prenante et une fin à vous couper le souffle….
Les 6 saisons se sont terminées en France en 2004
Six Feet Under
Six Feet Under raconte le quotidien d’une famille, les Fisher, qui sont à la tête d’une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort (lors du premier épisode de la série), ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l’entreprise familiale dont ils viennent d’hériter ; Ruth, veuve de Nathaniel Fisher, doit assumer son rôle de femme et non plus juste d’épouse ; Claire, benjamine de la famille, s’efforce de trouver sa voie.
C’est en commençant à écrire que je crois avoir un peu mentis… Six Feet Under est sûrement MA série préférée de tous les temps… Michael C Hall, qui jouera par la suite le rôle de Dexter, incarne un personnage complétement dingue. Sa soeur Claire, a ce côté sombre que j’aime chez tous les être humains. Et déformation professionnelle oblige (oui à la base je suis criminologue), j’aime cette relation à la mort, j’ai le sentiment que plus jeune cette série m’a aidée à l’appréhender, à ne pas en avoir peur pour le futur.
Et la bande son de cette série… une pure merveille !!
Les 5 saisons se sont terminées en France en 2004
En écrivant cet article je me suis rendue compte que j’en ai choisis cinq mais que je pourrai aussi vous citer Urgences, Veronica Mars ou encore Rome… Dans les plus récentes je pense à New York Unité spéciale, Esprits Criminels ou Game of Thrones…
Et vous quelles sont vos séries cultes ?
Je vous mets ici quelques liens vers les séries dont je vous ai parlé si vous souhaitez les commander
6 Commentaires
Coucou je l’ai connais toute sauf la dernière 🙂 Pour moi ça serai :
– Desperate comme toi
– Vampire diaries
– Revenge
– 7 à la maison
– Cold case
🙂
Il y en à tellement en plus des séries bien maintenant ! Par contre les trucs un peu culcul genre Vampire Diaries j’ai vraiment du mal
Coucou 🙂
J’ai regardé toutes ces séries! Ma préférée est Dexter sans hésiter!
Lost je l’aimais bien, mais la saison finale m’a donné l’impression que j’ai perdu plusieurs heures de ma vie à regarder n’importe quoi! J’ai été déçue par le dernier épisode!
Bisous
Ahhhh enfin quelqu’un qui ne regarde pas QUE Game of thrones (bien que j’aime beaucoup), ou the Walking Dead loool.
Alors je suis assez d’accord avec toi. La saison finale jme suis accrochée parce que bien sur je voulais absolument savoir la fin, et je suis restée… sur ma fin lol
Bisous 🙂
On est d’accord sur la majeure partie, même si Lost j’ai décroché en cours de route, on m’a conseillé six feet under la semaine dernière, il faut vraiment que je la commence !
Bisous !
https://melandcoblog.wordpress.com
Ah oui non mais six feet pour moi ça a été une révélation ! Et sincèrement ça fait du bien de voir la mort abordée de cette façon, ça désacralise un peu la chose.