Tatouages Cultes : L’Hirondelle
Voici le premier article d’une nouvelle rubrique destinée à vous faire connaître les significations des tatouages traditionnels : hirondelle, ancre marine, étoile, flèches, fleurs de cerisier, plumes, diamant, et bien d’autres encore.
Cette semaine nous nous intéressons à celle qui fait le printemps : l’hirondelle !
Les interprétations du symbole de l’hirondelle sont multiples mais une chose est sûre, c’est un motif apparu en Grande Bretagne chez les marins.
La chance et l’espoir
Une première interprétation suggère que l’hirondelle était symbole d’un retour sain et sauf à la maison, et servait donc de porte bonheur aux marins partant en mer. Ils se tatouaient une première hirondelle avant de prendre le large et une seconde à leur retour sur la terre ferme. La raison est simple : à une époque où les radars et autres technologies marines n’existaient pas, les hirondelles (mais aussi les merles bleus et les moineaux) étaient le premier signe d’une terre proche.
La fidélité et le retour
L’hirondelle est aussi un symbole de fidélité. En effet, les hirondelles — tout comme les vautours, les cygnes, et les albatros — ont tendance à être monogame : elles choisissent un partenaire pour la vie.
Les hirondelles reviennent toujours au nid ! Malgré leurs migrations jusqu’à la pointe sud du continent Africain, il n’est pas rare qu’elles retrouvent le nid qu’elles s’étaient construit une fois rentrées en Europe. Se faire tatouer une hirondelle peut donc signifier que malgré de nombreux voyages, on revient toujours à nos origines.
Le long chemin et les épreuves
Il semblerait que les marins se faisaient tatouer des hirondelles (notamment sur le torse, les mains ou le cou) après avoir parcouru 5000 milles nautiques — soit 9260 kilomètres ! Naviguer de telles distances représentait à l’époque un sérieux danger et témoignait donc d’une grande bravoure et d’un certain savoir-faire. Aujourd’hui, un tatouage d’hirondelle peut donc signifier un passage difficile dans sa vie, ou des épreuves surmontées. En quelque sorte, c’est une manière de dire que l’on a « parcouru du chemin ».
Dans le temps, il semblerait que les tatouages d’hirondelle pouvaient aussi indiquer qu’un marin avait navigué les sept mers, ou encore, qu’il avait traversé le cap de Bonne Espérance et le cap Horn. Enfin, on peut lire que les marins se faisaient tatouer une hirondelle à chaque fois qu’ils passaient l’Équateur : une première fois pour aller vers le sud et une seconde à leur retour. Bref, vous l’aurez compris, l’hirondelle est le symbole des bourlingueuses !
Tatouage typique de la période Rockabilly, l’hirondelle a été rendue populaire et accessible par les tatoueurs Sailor Jerry et son élève Ed Hardy. Facile à personnaliser, il convient aussi bien aux filles qu’aux garçons !
Qui s’est fait tatouer une hirondelle ? N’hésitez pas à partager des photos et à nous expliquer les significations de votre tattoo !
Laisser un commentaire