Tatouages cultes : l’Étoile
Aujourd’hui dans la rubrique tatouage culte nous nous penchons sur l’étoile ! Ce symbole est un des plus versatiles, on parlera donc principalement de sa représentation la plus courante : l’étoile nautique ou étoile à cinq branches.
Protection et porte-bonheur
Et oui, encore un tatouage inspiré des marins ! Il faut dire qu’ils étaient les précurseurs européens de cet art maintenant bien populaire. Chez les moussaillons, un tatouage d’étoile à cinq branches illustrait l’étoile du Nord (ou étoile Polaire) — celle qui les aidait à se repérer en pleine mer. À l’époque ce symbole était donc considéré comme porte bonheur et comme protection ; c’était l’assurance de ne pas se perdre ou encore l’espoir de rentrer en sécurité à la maison. Elle est souvent portée par ceux qui espèrent trouver leur chemin, ou souhaitent être protégés au cours des épreuves qu’ils auront à traverser.
Inspiration et force spirituelle
Les étoiles sont aussi les meilleures amies des artistes et des rêveurs. Leur magie scintillante les inspire et leur procure une force créatrice. Il est dit qu’un tatouage d’étoile peut représenter la capacité à trouver des solutions aux problèmes qui nous entourent. Les étoiles — car elles ont longtemps été considérée comme des divinités — représentent également la spiritualité. Certaines personnes se font parfois tatouer une étoile après avoir perdu un être cher ; elle symbolise alors notre « bonne étoile » et ceux qui veillent sur nous.
Vœux et ambition
À quoi servent les étoiles filantes, sinon à réaliser des vœux ? Une variante de l’étoile nautique est l’étoile filante. On peut la porter en tatouage pour exprimer le désir de réaliser ses vœux et ses rêves. Une étoile ou plusieurs étoiles peuvent aussi représenter l’ambition : viser les étoiles, aller plus haut et vouloir toucher les étoiles.
Lutte et rébellion
Le symbole de l’étoile a souvent été repris lors des révolutions et des luttes en tout genre. Elle est donc représentative du combat et de la rébellion, voire même de l’opposition à l’autorité. Elle remportait un grand succès auprès des rebelles des années 50, 70 et 80, on la retrouve d’ailleurs dans les mouvements Rockabilly, Glam Rock, et Punk Rock.
Aussi bien pour les hommes que les femmes, l’étoile est un tatouage discret et intemporel. Elle peut être tatouée seule ou sous forme de constellations, et s’adapte à de nombreux endroits du corps. Qui parmi vous à un tatouage d’étoile ? N’hésitez pas à partager des photos et à nous expliquer les significations de votre tattoo !
Laisser un commentaire