A plusieurs reprises sur le blog je vous ai parlé de tatouage. Aujourd’hui on va parler, de détatouage.
Je tiens à le préciser, je ne suis absolument pas médecin. Ce dont je vais vous parler est juste le résultat de mon expérience car j’ai eu recours à ce fameux détatouage il y à maintenant plus de 3 ans.
Méthodes Possibles
- La dermabrasion : consiste à frotter la surface de la peau tatouée, à l’aide de petites meules tournant de 20 000 à 40 000 tr/min, pour « l’user » afin de retirer le tatouage. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale par un dermatologue en cabinet ;
- La chirurgie ;
- Le laser : consiste à éclater les pigments grâce à un effet photo-acoustique. Cette méthode est très utilisée en ce moment par les dermatologues en clinique, ainsi que par certains tatoueurs qui disposent néanmoins d’un équipement moins puissant.
- Crèmes antitatouage : les substances actives contenues par ces crèmes se chargent d’éliminer les colorants des cellules. Cette technique permet une utilisation par le tatoué lui-même à son domicile.
Merci à Wikipédia qui m’a aidé à ne pas dire de bêtises. Pour le laser, il existe la aussi plusieurs type de lasers différents capables d’effacer vos tatouages.
Mon expérience
Si vous avez lu mon article, vous savez déjà quel est mon avis sur un « bon » tatouage.
Je ne regrette aucun de mes tatouages. Ils sont tous réfléchis et j’ai attendu jusqu’à mes 28 ans avant de me lancer dans le premier. Il y en a malheureusement un que je ferai bien enlever car il a été mal fait et il bave c’est très moche… j’y réfléchis encore car c’est un budget.
Mais il y en a un pour lequel je n’ai PAS réfléchis et où j’ai eu recours au détatouage car il avait… une faute d’orthographe ! Ce tatouage est beau et bien fait. C’est une simple phrase en anglais située sur mon épaule. Pour être totalement franche avec vous, je ne sais pas de qui vient l’erreurr… si on s’est mal comprises avec la tatoueuse, si elle n’a pas vu la faute… bref une fois que le tatouage est là il est trop tard.
La vraie chance dans cette boulette est que le tatouage était petit et en noir. Ce qui est l’encre qui part le plus facilement au détatouage, si vous souhaitez enlever un tatouage en couleur cela risque d’être beaucoup plus compliqué. Je n’allais donc pas rester avec une phrase qui comprenait une faute d’orthographe… il a donc fallu attendre que celui-ci cicatrise. Par la suite, je me suis rendue au Centre Laser de la clinique d’Ermont non loin de chez moi ou ils utilisent le laser Q-Switch. Attention, comme pour votre tatouage n’allez pas n’importe ou, renseignez-vous bien et si c’est dans un hôpital ou une clinique c’est encore mieux. C’est un acte de médecine esthétique, il peut avoir des conséquences.
Au premier rendez-vous votre doc évaluera le nombre de séances ainsi que le prix de celles-ci selon la taille du tatouage à enlever. Une seule lettre avait besoin d’être retirée de mon tatouage afin de réparer l’erreur et cela aller me coûter 80€ par séance.
Chaque séance de détatouage doit être espacée de 8 semaines afin que votre organisme élimine le pigment et cicatrise. Vous ne pouvez pas vous faire détatouer si jamais vous avez la peau bronzée.
N’ayant qu’une lettre a enlever, ma séance durait environ 20 secondes… les 20 secondes les plus chères de ma vie je dois le dire !
La douleur ? On vous prescrit une crème anesthésiante à mettre 1h30 avant l’acte. Pour ma part je n’ai donc rien sentis du coup de laser. Par contre, et je ne suis pourtant pas douillette, la cicatrisation, les deux premiers jours, fais vraiment mal. Bien plus mal que celle d’un tatouage.
Le résultat était par contre parfait, plus de traces de la fameuse lettre en 7 séances. Ce chiffre dépendra de votre tatouage.
En conclusion
Le détatouage existe bien et peut vous sauver. Mais ça n’est pas un acte anodin. Il faut donc continuer à faire attention à ce que vous vous faites tatouer.
J’ai été choquée de voir certaines vidéos sur youtube ou les gens disaient qu’il faut arrêter de se prendre la tête, que maintenant il existe le détatouage… C’est n’importe quoi de dire cela. Cet acte fait plus mal, coûte plus cher et prend bien plus de temps que votre tatouage. On ne parle pas de s’acheter le dernier pull à la mode.
Continuez à réfléchir vos tatouages et vous n’aurez jamais à les regretter. Mais vous aurez toujours le droit à ces fameuses phrases donc les filles tatouées ont marre.
Laisser un commentaire