La culture, le monde du spectacle, le covid et ses impacts…
Régulièrement sur le blog je vous parle de mon quotidien, mes passions et aussi mon (mes) métiers. Comme beaucoup de professions, nous métiers du spectacle et de la culture, sommes particulièrement impactés par cette pandémie mondiale qui dure depuis mars 2021. Conscients que nous ne sommes pas les seuls à vivre des moments difficiles depuis 1 an, notre activité se trouve presque totalement à l’arrêt.
Beaucoup de ces acteurs du monde de la culture décident au quotidien de continuer à créer et à faire vivre le spectacle vivant. Au mois de mars j’ai été contactée par un ami, qui réalisait justement un de ces projets. J’ai eu la chance de participer à ses côtés pendant une journée à faire vivre ce magnifique court métrage dont je souhaite vous parler.
C’est un court métrage muet, nommé REPORTEZ ! Tout un symbol me direz vous…
Voici donc une petite interview d’Adrien qui est à l’origine de ce projet ainsi que le lien ou vous pourrez allez regarder le film. N’hésitez pas à le partager et à en parler autour de vous. Nous ne sommes rien sans culture.
Bonjour Adrien, peux-tu te présenter et nous parler de ton projet « Reportez »
Hello ! Donc Adrien Mourey, créateur et régisseur lumière professionnelle.
« REPORTEZ ! » est né le 10 février d’une volonté de parler de cette émotion que nous avons tous en nous depuis en an. Ce « mood » dans lequel nous sommes. Mettre en images l’amour passionnel que portent les acteurs (artistes, techniciens, administratifs et autres métiers du spectacle) du milieu du spectacle et du divertissement, l’importance de ce monde dans notre société et la détresse créative émanant de l’absence d’activité
Comment se déroule l’élaboration et la concrétisation d’un court métrage
Deux semaines et demie après l’idée, le tournage commençait. Il a fallu réunir une équipe (une quinzaine de techniciens et régisseurs professionnels du monde du spectacle ainsi que quelques bénévoles de l’association Scène Sur Loing), réaliser un story board et découpage, trouver le matériel, redécorer les espaces, trouver les lieux et avoir les accords, établir des plannings….etc… Bref toute une organisation pour pouvoir tourner pendant 10 jours en tout. 4 jours dans mon appartement, et le reste dans des salles de spectacles et lieux de culture du Sud Seine et Marne (cinéma, musée de la préhistoire de Nemours, théâtre municipal de Fontainebleau, café Thalie Théâtre), nous avons eu également la chance de tourner au Zénith de Paris.
Ça été un véritable défit en termes de planning mais aussi en termes de compétence. Nous étions tous bénévoles amateurs. Je n’avais jamais fait de réalisation par exemple, ce fut extrêmement formateur. Nous avons tous beaucoup appris sur ce tournage.
Après le tournage vient la post production : montage vidéo, composition de la musique, réalisation son, montage son, mixage son et étalonnage de l’image. 1 mois de post production. Encore une fois un planning extrêmement serré, pour un travail passionnant !
D’après toi, quel impact a eu le covid sur le monde de la culture ?
LA culture a été mis en pause depuis un ans. Une société sans culture est ce possible ? N’est ce pas ce qui nous tiens, ce qui nous lie ? N’est ce pas une grande partie de notre passé mais aussi de notre avenir ?
La culture nous fait voyager, nous fait ressentir des émotions, nous fait rêver, sans elle le monde ne serait vraiment pas tel que nous le connaissons. Cette crise à fait beaucoup de mal au travailleur de la culture, la gestion politique de tout ça est très certainement discutable, le hashtag « #laissezmoi » exprime très bien d’ailleurs ce que je pense de la gestion politique de cette crise par rapport à la culture.
Quel message souhaites-tu délivrer à travers ce film ?
Il y a plusieurs choses. Mais ce que je souhaite par-dessus tout c’est transmettre une émotion. Transmettre cet amour pour la culture que nous avons mais aussi cette détresse que nous ressentons. Faire comprendre et ressentir cette émotion était mon objectif.
Après j’aborde plusieurs autres thèmes comme la solitude, la page blanche et la société des écrans.
L’avenir que tu espères pour Reportez ?
Je souhaite que REPORTEZ ! soit vu par un plus grand nombre, non pas pour étaler notre travail mais pour diffuser cette émotion, et aussi cette note d’optimise au plus grand nombre. La culture est là et sera toujours là. La magie, le rêve, les pleurs, les rires, l’aventure est plus forte que tout ça.
Je n’ai jamais tracé un plan d’avenir, j’improvise, car le plan d’avenir était de réalisé ce court métrage et c’est fait.
Réalisé et interprété par : Adrien MOUREY
Assistant Réalisation : David Morcet
Figurants : Nicolas MANCEAU – Julien GABORIT – Marie Noelle MOUREY – Priscilla BONNEVILLE – Sarojinee BONNEVILLE – Françoise GABORIT – Florie DUPEBE – Jennifer VINATIER – Jeanine LEROUX – Emilie DELIGNE – Clément GULBIERZ
Scénario : Adrien MOUREY
Cadreur : Cyril JOURDAINE – Kévin ROY
Electro : Valentin MARCHAND – Kévin ROY
Régie : Déborah ATLAN
Opérateur Son : Clément GULBIERZ
Chef Décorateur : Kenny PARRED
Habillage et Coiffure : Jordan RIBEIRO
Photographe : Emilie DELIGNE
Montage : Clément GULBIERZ – Cyril JOURDAINE
Etalonnage : Jérôme SCHMIT
Musique : Clément GULBIERZ
Montage et Mix Son : Tristan DUFORESTEL
FX : Morgane VAAST – Erwan NASRI
Avec le soutien de la ville de Melun – service de l’Escale, la ville de Fontainebleau, la ville de Champagne-sur-Seine, le ciné Pincevent, le café Thalie-théâtre, le cinéma Confluences, Franck-Sono, le Zénith de Paris – La Villette, le Musée de la Préhistoire d’Ile-de-France du département de Seine-et-Marne, l’Âne Vert Théâtre et l’association Scène Sur Loing
Laisser un commentaire