Partir à la découverte d’une destination grandiose et rapporter de magnifiques photos, voilà une ambition qui me plaît. Je vous entends déjà me demander quel matériel photo j’emmène avec moi en voyage. Il y a tellement d’accessoires et d’équipements pour faire de belles photos… Mais en voyage ou en roadtrip, j’ai mes préférences et je préfère éviter le matériel photo trop encombrant. Voici donc tous mes indispensables photos en voyage !
Matériel photo, mes essentiels en voyage
Ceux et celles qui font déjà de la photographie le savent, le matériel photo peut vite devenir lourd et encombrant. Et si vous êtes comme moi, vous apprécierez sûrement de voyager plutôt léger. En effet, je pense qu’on peut emporter tout ce qu’il y a de mieux pour faire de la photo, sans pour autant se surcharger 🙂 Personnellement, j’ai trouvé le setup parfait pour moi et je vous en parle maintenant.
Ce que j’emmène en tant qu’ancienne photographe pro
Mon expérience de photographe professionnelle m’a bien aidée pour trouver le combo parfait. Praticité oblige, j’emporte toujours un sac à dos photo avec moi. Je l’ai choisi pour son ergonomie, sa légèreté et sa robustesse entre autres choses. Il remplit parfaitement sa fonction et protège efficacement tout mon matériel. D’ailleurs, il m’a accompagné durant tout mon voyage aux États-Unis ! Je vous partage une photo au passage.
En voyage, je pars avec mon appareil Canon 5D RS, accompagné au minimum d’un bon zoom comme le 24-70 et un grand angle comme le 17 de chez Canon. Évidemment, j’ai aussi l’ordinateur dans la valise et quelques cartes mémoire en grand stock, sans oublier un disque dur externe. J’ai également un petit appareil que je trimballe lors de mes sorties resto ou à l’occasion d’autres activités pour lesquelles il est plus simple de ne pas avoir le gros sac à dos. C’est un E-P7, et selon moi, il est vraiment top et adapté pour les voyages.
Jamais sans mon Pen-F, un appareil compact idéal en voyage
Quelques mots à propos du Pen-F :). C’est une appréciation personnelle, mais je trouve son design plutôt sophistiqué ! Le Pen-F a un écran LCD rabattable ultra pratique pour les prises de vue en contre-plongée. Son boîtier est pourvu d’un capteur Live Nos 20 mégapixels et d’un stabilisateur d’image. Ce qui me dispense d’emporter mon trépied ! Les atouts de cet appareil sont multiples, mais j’apprécie surtout qu’il soit si complet, léger (moins de 400 gr !), performant et compact.
Mes conseils pour choisir votre matériel photo de voyage
Outre l’indispensable appareil photo, j’emporte toujours un pied photo ! Et évidemment, un bon téléphone car de nos jours c’est bien pratique aussi. Dans le domaine de la photographie, il y a tellement de possibilités que je vous dirai que chaque personne doit trouver ce qui lui convient. Mais un bon début pour élaborer son setup, est de se poser les questions importantes. A savoir, qu’est ce que je veux photographier ? Quelles seront les conditions ? Je me déplace beaucoup à pied, à vélo, en transports en commun ou principalement en voiture ? Quel est mon budget ?
Beaucoup de marques rivalisent sur le marché de la photographie. Mais pour être franche, si je dois vous en recommander quelques- unes, sachez que j’ai vraiment un faible pour Sony et Canon. La raison est simple, ils produisent du matériel haut de gamme à des prix malgré tout abordables. D’ailleurs, si vous regardez bien, tous les pros se balladent avec ces marques. Côté objectifs, je vous recommande d’avoir à minima un objectif qui couvre une longue plage focale. Si vous aimez photographier des paysages, choisissez un objectif grand angle !
Alors, et vous, vous emmenez quels équipements photo en voyage ?
Laisser un commentaire