Avoir des idées plein la tête et ne pas savoir comment les mettre en avant sur la toile ne devrait pas être un frein. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vous propose de découvrir les quelques étapes qui vous permettront de lancer votre propre blog.
Optez pour une thématique qui vous correspond
Inutile de dire que si c’est pour parler de choses qui ne vous intéressent pas vous-même, vous ne pourrez transmettre aucune passion au travers de vos articles.
Choisissez une thématique qui est en accord avec votre personnalité et vos goûts, de cette façon vous capterez d’autant plus l’attention de vos lecteurs.
Il n’y a pas de limite de thèmes, les portes de l’infini vous sont ouvertes alors faites le choix de votre coeur, celui qui vous plaira ! Je vous parlais de pourquoi je blog dans un précédent article.
Choisissez le nom de votre futur blog
Car évidemment, vous devrez être reconnaissable et je ne peux que vous conseiller de choisir un nom court, percutant et si possible en lien avec votre thématique.
C’est ainsi que l’on se souviendra le mieux de vous !
Oubliez les noms trop compliqués, les personnes cherchant à retrouver votre blog pourraient le louper en n’ayant pas pu l’orthographier correctement 😉
Hébergement et nom de domaine
Et c’est la que la “difficulté” s’installe … mais je vous rassure, il y a des méthodes très simples qui vous faciliteront la vie.
L’hébergement, c’est un peu comme la maison qui abritera votre blog. Vous avez des possibilités gratuites (clef sur porte) et d’autres payantes (nécessitant un peu plus de travail).
Les prix sont abordables et, très honnêtement, je préfère conseiller un hébergement payant car les offres gratuites limiteront les possibilités de personnalisation de votre blog.
Il existe de nombreux sites qui vous proposeront des hébergements payants mais pensez toujours à regarder la qualité de leur service après vente ainsi qu’à le choisir dans un pays qui soit le plus proche du vôtre possible.
Le nom de domaine, c’est votre url, le lien qui permettra d’accéder à votre blog et, en formule payante, celui-ci aura aussi un coût mais avec la possibilité de le personnaliser.
Attention : En formule wordpress.com avec hébergement gratuit, tout sera pré-installé pour vous. En revanche, sur un hébergement payant, vous devrez installer wordpress
vous-même 😉
Lookez votre blog
Pour offrir un joli design à votre blog, il suffit d’utiliser un thème.
De même que pour l’hébergement, celui-ci pourra être payant ou gratuit (en hébergement gratuit vous n’aurez qu’un choix restreint de thèmes gratuits).
Une nouvelle fois, optez pour un thème qui reflétera votre personnalité et votre univers. Ne cherchez pas à en faire trop, au risque de perdre votre lecteur dans une masse trop concentrée d’informations.
Franchir le pas
Une fois que vous avez tout mis en place et que votre blog est fin prêt, il est temps de vous mettre à écrire, échanger, partager !
N’hésitez pas à rejoindre des groupes d’entraide, il en existe une multitude sur Facebook, certains même vous permettrons de partager votre blog tout en découvrant celui des autres.
Un bon blogueur ne reste pas seul dans son coin, on a tous envie de découvrir votre univers 😀
Déjà franchi le pas ? Encore des hésitations ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Laisser un commentaire