« Une photographie c’est un arrêt du cœur d’une fraction de seconde » Pierre Movila, Parlons de ma passion.
La Photographie
Passion, un moment qui a tout son sens pour moi, je ne vis que par passion que cela soit dans ma vie pro ou ma vie perso. J’aurai pu choisir aussi de vous parler de Criminologie, comme certains le savent, qui est mon premier métier.
Mais avec cette citation de Pierre Movila pour débuter mon article, je décide aujourd’hui de vous parler de cette passion qui m’anime depuis toujours, la Photographie.
Depuis Quand ?
Pendant très longtemps je ne me suis absolument pas posé la question. Ne me rendant pas compte que j’avais une attirance plus particulière que les autres enfants de mon âge pour la photo. Je me souviens d’un voyage, en 1996 où je me suis rendue avec mes parents et mon frère aux États-Unis. Du haut de mes 10 ans, je ne me rendais compte ni de l’investissement financier ni de la dimension de ce que je faisais… mais j’avais tellement soulé mes parents avec le fait d’emmener un appareil photo pour ce voyage, que j’ai fait développer par la suite 10 pellicules… Vous voulez le plus triste dans tout ça ? Aujourd’hui je n’en ai plus aucune, ma mère lors de son déménagement n’a rien gardé, pourtant parmi ces photos, j’avais eu l’honneur d’immortaliser le WTC. Peut-être ce voyage a-t-il été le début de ma passion ?
Par la suite je suis retombée sur de nombreuses photos de sorties scolaires, d’anniversaires, de soirées entre amis… et je me suis rendue compte qu’en numérique ou argentique, j’étais souvent celle qui avait fait les photos des moments précieux.
Il y aussi eu cette soirée, l’anniversaire des 50 ans de ma mère, nous sommes là en 2004. Un photographe était présent et je me souviens (en vous écrivant cet article), avoir été fascinée par son travail, avoir communiqué avec lui par mail à la suite de cette soirée afin de prendre des avis, des conseils…
Le Déclic ?
Petite, je rêvais de devenir médecin légiste, archéologue, astronaute, agent secret ou réalisatrice … Après mes études de criminologie (qui resteront à tout jamais une de mes passions les plus forte), j’ai du me rendre à l’évidence, qu’en vivre en France serait quasiment mission impossible.
J’ai travaillé pendant 1 an et demi dans une agence immobilière au service contentieux en même temps que je reprenais mes études de droit. Ce fût instructif, mais cela m’a aussi aidé à me rendre compte qu’être assise derrière un bureau tout une journée n’était pas vraiment pour moi.
Par la suite, j’ai fait une formation d’assistante de production, que j’ai adorée et c’est un métier que j’affectionne aussi tout particulièrement, mais je n’ai pas réussi à trouver de travail dans ce domaine, il me fallait donc réagir.
Mes petits sous de côté je décide donc de commencer à faire un peu de photo avec mon petit réflex de l’époque, à shooter des modèles, m’entraîner à la macro… En parallèle et pour assurer mon avenir, je débute une formation d’infographiste multimédia.
Fin de formation, il faut maintenant trouver un stage. Mon post lancé sur Facebook, et à ma grande surprise, ainsi qu’avec beaucoup de chance, une photographe professionnelle que je suis me répond. Elle veut me prendre en stage car elle a besoin que je lui refasse tout son site internet ainsi que sa communication print. Cela tombe bien c’est tout ce dont sur quoi j’ai été formée. Ce stage n’étant pas forcément rémunéré et ayant vu mon attrait pour la photo, elle me propose donc, de consacrer 1 jour par semaine à me former en photo, mais aussi à l’assister sur tous ses shootings. Une très bonne nouvelle pour moi car cela me permettait d’allier mon stage de fin de formation et ma passion.
De fil en aiguille (oui j’aime les expressions des familles), je suis finalement restée travailler chez elle pendant presque 3 ans, tantôt assistante photo, attachée de presse, webmaster, graphiste, directrice artistique ou encore régisseuse…
Suite à ces 3 superbes années, j’ai pris mon envol et décidé d’ouvrir ma propre société.
Qui suis-je réellement ?
Certains diront que je suis un petit couteau suisses du monde de l’art et du multimédia, d’autres que je suis une personne multi-potentiel…
Tout ce que je sais c’est que je suis curieuse, j’aime tout ce qui est artistique, lié au monde de l’image ou du spectacle et que je suis une passionnée. J’ai la chance au sein de mon travail de pouvoir vivre de ma passion, que dis-je de mes passions.
Si vous êtes intrigués et que vous souhaitez savoir qui je suis et ce que je fais, je vous invite à visiter le portail, DéborahAtlan où toutes mes activités sont regroupées.
Et vous quelle est LA passion qui vous anime chaque jour ?
« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog14
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »
6 Commentaires
C’est génial! J’aimerai tant me perfectionner, l’idée d’un stage me trotte dans la tête depuis deux ans, mais surtout l’envie dévorante de changer d’appareil photo et de m’offrir la folie d’un reflex…les finances familiales ne me le permettant pas pour l’instant, je fais des essais chez moi, j’essaie de faire encore mieux. Je vois bien les limites de mon appareil (Lumix-Panasonic).
Je découvre de très belles choses sur Instagram qui m’inspirent et je comprends ta passion pour la photo, en plus de l’origami c’est une chose que je pourrai faire toute la journée.
Si tu as de bons conseils sur le style d’appareil à acheter et les techniques pour se perfectionner je suis preneuse
Hello Astrid,
Oui la photo est une passion (pour moi en plus mon métier), assez couteuse il faut l’avouer.
Il y a pas mal de stages très sympa et abordables aujourd’hui, je ne sais pas ou tu vis mais je peux en conseiller, ou également en donner 🙂
Bien sûr pour les conseils, je pensais d’ailleurs à faire des articles sur le blog mais je n’étais pas sûre que cela intéresserait les gens.
Si besoin, envoies moi un mail sur contact@inkedgeek.com je répondrai volontier à tes questions
Quelle chance tu as eu de pouvoir allier un moment ton travail et ta passion… J’aime aussi beaucoup la photographie (surtout animalière), mais je la pratique en totale amatrice ^^
Sinon, ma première passion (liée à la photo’ finalement), ce sont les chevaux et le monde du cheval en général… C’est ce qui a orienté mes études, même si aujourd’hui je suis plutôt en reconversion…
Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/
Bonjour Morgane est merci d’être passée sur mon blog.
Il est vrai que j’ai beaucoup de chance, mais c’est aussi parfois très difficile. Pas de stabilité de l’emploi, faire plusieurs métiers en 1, ne pas avoir d’horaires… Quand on est son propre patron, les 35h n’existent pas.
Je passerai avec plaisir découvrir ton univers.
Super article ?
Merciiiiii <3