Je cuisine Picard ?
Je suis certaine qu’à la lecture de ce titre certains ont pensé à la grande chaîne de magasins. Je vous rassure, je parlais de la Picardie.
Samedi dernier, j’ai été invitée à participer à un atelier culinaire. Il était organisé par la société SICAP qui s’occupe de gérer plusieurs magasins, notamment certaines enseignes Gamm Vert. Ils ont installé dans leurs enseignes des rayons produits frais, directement en provenance des producteurs dans un esprit terroir. Allons-y, je cuisine picard.
Le rendez-vous était donc pris au Gamm Vert d’Amiens. Seuls indices en notre possession, le chef David Martin serait notre hôte et le thème de l’animation « Cuisine du Terroir ».
Thibault m’accompagne, vous commencez à le savoir maintenant, dès que nous parlons nourriture, il est au rendez-vous dès qu’il le peut :). Alors j’ai réussi à le traîner à un évènement blogueuses.
David Martin est un chef reconnu et une personnalité habituée à la télévision, nous ne savions donc pas trop à quoi nous attendre. Avec la présence de Naomi l’attachée de presse du magasin, c’est monsieur Martin qui nous accueille. Comme à la maison, café et petit déjeuner nous attendent. Nous découvrons un homme très accessible, d’une gentillesse et d’une simplicité à toute épreuve.
Nous découvrons alors le programme de la matinée, Tarte au sucre et Waterzooi de poulet. Des plats que nous ne connaissons pas mais que nous sommes pressés de découvrir car à la suite de l’atelier nous allons goûter ce que nous avons cuisiné. Mais pour le coup je peux le dire, je cuisine picard.
Les recettes nous ont été communiquées donc je me permets de vous les partager. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos et vos impressions si vous les testez.
Tarte au sucre :
Ingrédients pour 4 personnes
- 300g de farine
- 200g de beurre mou
- 2 œufs
- 10g de levure boulangère
- 30g de sucre en poudre
- 150g de cassonade
- 10cl de lait
- 10cl de crème liquide
- 1 pincée de sel
- Délayer la levure boulangère avec un peu d’eau tiède (ou de lait) dans un bol, et laisse reposer quelques minutes
- Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine, ajouter le sucre, une pincée de sel et 150g de beurre mou en petits morceaux (le reste servira pour beurrer le moule).
- Délayer un œuf entier avec la levure et ajouter la préparation. Malaxer (à la main ou au robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui ne colle plus au saladier.
- Faire une boule et laisser reposer au moins 2h à température ambiante. Préchauffer le four à 210°C (th7).
- Fariner le plan de travail, repétrir la boule de pâte quelques instants, puis l’abaisser grossièrement (5mm d’épaisseur environ) à la dimension du plat à tarte.
- Dans la tourtière (grossièrement beurrée ou recouverte de papier cuisson), placer la pâte en moulant bien les bords ondulés; puis appuyer avec ses doigts sur le fond pour y faire des trous dans la pâte régulièrement répartis.
- Recouvrir avec la cassonade brune (sur 1cm environ), puis mouiller avec le mélange oeuf-lait-crème préalablement battu; et finir avec quelques noisettes de beurre sur le dessus.
- La cuisson est de l’ordre de 30mn, en surveillant que la pâte ne brûle pas.
Cette recette est assez simple et à la portée de tout le monde. Certes elle n’est pas très « régime » mais pour les longues soirées d’hiver elle vous promet une petite touche gourmande.
Waterzooi de poulet
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet ou 4 blancs de poulet
- 25cl de bouillon de poule
- 3 carottes
- 3 tiges de céleri
- 1 poireau
- 20gr de beurre
- 30gr de farine de blé
- 1,5cl de crème
- Un peu de muscade
- 2 cuillères à souple de persil haché
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché
- Sel, poivre
- Couper le poulet en quatre, puis couper en julienne le céleri, le poireau et les carottes
- Étuver les légumes 10 minutes dans une noix de beurre sans les laisser brunir, ajouter ensuite le bouillon de poule dégraissé pour immerger les légumes.
- Assaisonner et ajouter les morceaux de poulet et les laisser cuire à feu doux 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Retirer ensuite le poulet et les légumes et les réserver au chaud dans un reste de bouillon.
- Faire fondre le beurre et y mélanger la farine pour obtenir une pâte légèrement jaune. Ajouter cette pâte au bouillon et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
- Dresser les morceaux de poulet dans une soupière. Incorporer la crèmefraîche dans le bouillon puis égoutter la julienne de légumes et l’ajouterà lasauce. Ne plus laisser bouillir. Si besoin, rectificer l’assaisonnement en ajoutant un peu de muscade.
- Verser cette préparation sur le poulet et saupoudrer le tout de persilet de cerfeuil finement hachés avant de servir.
Comme nous l’a fait remarquer le chef, que ça soit pour cette recette ou une autre il faut adapter la cuisson à vos aliments. Des carottes cuiront plus vite que du poireau par exemple, donc il faudra les mettre à cuire un peu plus tard pour le meilleur rendu possible.
Le Waterzooi peut-être cuisiné avec d’autres viandes et même avec du poisson.
En accompagnement, nous avons réalisé des endives caramélisées à la poële. Moi qui ne les aime normalement que crues, j’ai été conquise. Si vous aussi vous testez ces recettes, tagguez moi avec #je cuisine picard.
Nous avons passé une superbe matinée, instructive, dans la bonne humeur et tout en saveurs. J’ai aussi pu rencontrer d’autres blogueuses que je ne connaissais pas du tout. Voici les blogs si vous souhaitez faire de nouvelles découvertes.
Laura, du blog Lauratatouille
Chloé, du blog MysweetEscape
Marie-Amélie et Lucille, du blog Thymcitron
Audrey, du blog Ma nouvelle vie en Picardie
Un grand merci au magasin Gamm Vert d’Amiens (on a été gatés) et à l’agence Presstance qui a pensé à moi pour cet atelier
12 Commentaires
Bien évidement en lisant ton titre, je pensais à la grande enseigne et je me demandais comment tu pouvais faire .. Mystère résolu en te lisant !! Ca devait être une chouette expérience, un bon moment à partager. Le waterzooi me titille les babines !!!!!
hahahahahahaha oui c’était un moment très sympa. Si jamais tu testes fais voir, nous on a pas encore eu l’occasion mais on va le refaire c’est sur 🙂
Très touché de votre participation et de votre implication dans nos magasins Gamm vert.
D’autres rendez-vous cuisine, avec de nouvelles recettes et en présence de producteurs, sont prévus dans nos magasins d’Amiens, Abbeville et Buchy (76) avec David Martin. N’hésitez pas à prendre contact avec Julie et Naomie pour les dates…
Au plaisir de vous accueillir
Merci beaucoup pour cet accueil très chaleureux
Encore merci de ta présence lors de ce rendez-vous culinaire dans notre Gamm Vert d’Amiens!
En espérant te voir bientôt dans nos magasins.
N’hésites surtout pas lors de tes prochaines expériences culinaires à utiliser nos bons produits picards disponibles dans nos enseignes.
Naomi & Julie (assistante achat terroir)
Merci beaucoup Naomi (et Julie) de nous avoir fait partagé ce joli moment 🙂
et à très vite je l’espère
C’était une très chouette matinée!
Je dois retenter la tarte au sucre, sans la faire brûler cette fois!
Contente de vous avoir rencontrés!
A bientôt!
Contente aussi ! Dis moi quand tu auras testé 😉
Miam miam miam!! en lisant le titre, je me suis dit: « ha chouette, la recette des ficelles! ». Mais bon, c’était trop facile 😉 Je ne connaissais pas du tout ces plats, je vais les tester cet hivers! 😉 Et si jamais tu veux les tester toute seule à la maison, je peux faire la cobaye, mais vraiment vraiment pour aider hein?! 😉
oouuuhhh je suis honorée d’avoir des lectrices aussi dévouées que toi 😉
Je garde ça en tête c’est très mignon <3
Bel article 🙂
Merci de ta présence Déborah et à bientôt !
Merci Mélissa pour cette jolie opportunité 🙂