Mon quotidien de femme d’intermittent …
Un blog c’est fait pour vous faire partager ce que j’aime, ce qui m’intéresse, ce que je connais et ce que je suis. Et je suis une femme d’intermittent du spectacle.
Une chose est sûre, je suis certaine que les femmes de policiers, pompiers, médecins, free-lance et j’en passe se reconnaîtront dans cet article.
Intermittent du spectacle c’est quoi ? Tout d’abord, contrairement à ce que j’entends souvent c’est un statut (comme le cdi), et non un métier à part entière. Chez les intermittents vous avez des maquilleurs, des danseurs, des ingénieurs du son, des acteurs… qui travaille en général pour divers patrons. Je vous l’accorde c’est un statut assez différent (de par sa complexité), mais je pense aussi que les intermittents sont comme une grande famille. Imaginons que mon chéri obtienne un jour un CDI dans son métier, il restera au fond de lui un intermittent du spectacle. Dans ce joli monde du spectacle, mon homme est appelé un lighteux, c’est grâce à lui que vous avez de jolies couleurs et lumières pendant ces évènements.
Pourquoi vous parler de tout ça ? Parce que c’est mon blog et que si je souhaite vous parler de la migration des chouettes en Amérique du sud je le fais ?
Je le fais pour plusieurs raisons… parce qu’avec les vlogs sur la chaîne youtube, vous partagez des bouts de notre vie (pas tout heureusement) et que nos métiers en font partie, parce que c’est ma vie au quotidien (et celle de Thibault), et parce que je me dis que ça n’est pas un milieu si connu que ça… (j’ai hésité un moment avant de le poster, mais on dira que c’est mon mood of the day, à prendre avec humour bien évidemment! )
Etre femme d’intermittent en 6 points :
- Ne jamais savoir à quelle heure chéri rentrera réellement, parfois c’est plus tôt, mais parfois la nuit paraît longue…
- Prévoir de faire des trucs en amoureux le weekend… oui les weekends ça n’existe plus vraiment, car tous les évènements, en tout cas beaucoup ont lieux pendant ces fameux weekends. La prochaine fois que vous allez à un concert, au théâtre, au cirque… pensez à toutes ces femmes ou ces hommes d’intermittents qui attendent à la maison.
- Ne pas pouvoir prévoir des weekends ou vacances autrement qu’1 an à l’avance ou 3 jours avant. Oui soit vous lui foutez en l’air son planning assez tôt pour qu’il n’accepte pas de prestation, soit s’il n’a rien vous lui dites allez hop fais ta valise on se casse ! Et entre le moment ou vous lui dites et le moment de partir, pensez à lui voler son téléphone, histoire qu’un patron ne lui téléphone pas à la dernière seconde.
- Pôle emploi devient votre lieu de prédilection mensuel… un intermittent doit chaque mois rendre compte à pôle emploi du nombre d’heures effectuées. Et comment dire… depuis plus de 2 ans que je connais Thibault, ça s’est rarement passé dans la joie et la bonne humeur lol.
- Ne jamais se coucher tôt si comme moi vous avez le sommeil léger… oui un intermittent a rarement, voir jamais des horaires qui ressemblent à du 8h-18h… Pour vous donner une idée, le jour où je vous écris cet article il ne rentre pas à la maison avant 2h du matin toute la semaine.
- Dire adieu à la facilité du prêt bancaire ou de la location d’un appart. Certes, ça n’est pas toujours le cas, mais c’est quand même vrai pour une majorité.
Mais être femme d’intermittent, c’est aussi passer sa vie avec une personne passionnée par son métier, qui a toujours quelque chose à vous raconter en rentrant à la maison.
Les concessions font partie intégrante de la vie d’un couple, et je vous avoue qu’heureusement que je travaille à mon compte et en grande partie du temps de chez moi afin de caler mon emploi du temps sur le sien. Ça n’est pas facile tous les jours et peu de gens peuvent se mettre à votre place, mais je ne lui enlèverai son métier pour rien au monde, il fait partie de lui…
Cela vous amuserait que je demande à monsieur de vous écrire un article : ma vie avec une photographe blogueuse/youtubeuse ? A mon avis il y aurait de quoi rire…
Des intermittents ici ? Et vous quel métier différent fait votre conjoint ?
Un énorme bisous aux intermittents et intermittentes qui passeront pas ici. J’espère mon article vous aura fait sourire, car une chose est sûre, vous savez nous faire rêver dans ce monde si dure.
8 Commentaires
Je suis fier de voir un article comme celui-ci. Je vous souhaite le bonheur.
Vous le méritez 😉 >>Je suis intermittent aussi
Merci pour ton message, je suis intermittente moi aussi maintenant
Merci à toi Marmotte, un nouvel article sur le sujet arrive très bientôt
Je sais pas si t’es encore actif sur le blog mais pour répondre à la question je suis intermittente et mon copain et militaire
Merci pour ta réponse, je vais revenir sur le blog oui, depuis la situation a évoluée je suis intermittente aussi 🙂
Personnellement je ne me considère aucunement comme un chomeur les jours où je ne travaille pas ! Dommage de voir le statut de cette manière la …
Juste pour correction : intermittent n’est pas un métier, certes, mais pas un statut non plus. C’est un régime d’indemnisation du Pôle Emploi. Notre statut, c’est salarié quand on bosse, et chômeur ente 2 contrats.
Moi je le considère comme une façon de vivre après chacun voit son métier de la façon qu’il veut !