Guide Pratique de la fête des voisins
La Fête des Voisins sera organisée vendredi 27 mai dans plusieurs villes en France. Si vous aussi vous souhaitez enfin tailler une bavette avec votre – beau – geek – tatoué – les 3 – (* rayez les mentions inutiles) voisin de palier (croisé 5 secondes dans l’ascenseur un soir de décembre), suivez ce guide pratique de la fête des voisins. Pas d’inquiétude, ce guide peut aussi s’appliquer à celles et ceux qui comme moi habitent dans une maison.
1/ Inscrivez-vous sur le site Immeubles En Fête et parlez en autour de vous : à vos voisins comme aux commerçants du quartier, mais aussi à vos amis. (« je fais un petit apéro pour la fête des voisins, passez me faire un coucou, je vous offrirai un verre »). La foule amenant la foule, des curieux devraient s’arrêter.
2/ Restez vous-même et choisissez une tenue Casual et surtout pratique (Robe avec Legging ou Collants à enlever en cas de coup de chaud par exemple)
3/ Profitez de votre balcon, de votre jardin ou d’un coin proche d’une fenêtre (pour la vue, le coucher de soleil, les étoiles) pour installer une jolie table. Pensez apéro dinatoire ou pique-nique simple (sandwiches, toasts). Le reste de la déco ? des gobelets (colorés, simples, enfin, ceux qui vous ressemblent). Pensez à un préau ou un parasol au cas où les nuages soient menaçants.
4/ A l’arrivée des invités et surtout de l’Invité mettez-le(s) dans l’ambiance : « On se tutoie, après tout, ça fait 5 ans qu’on vit dans le même immeuble »
5/ Commencez toutes les discussions par « tu as pensé quoi du dernier épisode de (Games Of Thrones, Downtown Abbey, Mr Robot, etc.) ? » Attention, 2 précisions importantes: il faut avoir vu ledit épisode avant, sinon, vous ne comprendrez pas la référence à Hold The Door. Et évitez les spoils : ne transformez pas votre fête des voisins en un rassemblement de personnes qui nourrissent une haine profonde à votre égard.
6/ Ambiance musicale : choisissez vos sons préférés mais en mode « moins fort ». L’objectif est de réussir à parler même avec du métal en fond sonore. La fête de la musique a lieu dans un mois, vous pourrez monter les décibels à ce moment-là .
7/ Placez des poufs ici et là chez vous. Si tout avance bien à ce rythme, il y aura besoin d’assises. Que vous soyez face à face avec votre voisin ou côte à côte, peu importe, parler en tête à tête au milieu d’un brouhaha peut s’avérer romantique.
8/ Suivez le mouvement si vos voisins proposent aussi des tables chez eux. Peut-être visiterez-vous aussi l’habitat naturel du beau – geek – tatoué… ou pas. Mais ce sera l’occasion de parler avec les autres voisins et qui sait ce que le sort vous réserve.
9/ Fermez la soirée avec « on se refait un apéro la semaine prochaine ? » parce que même s’il est moins beau que dans votre souvenir parce qu’il a travaillé tard tous les jours depuis 3 mois ou qu’il a testé Overwatch ces 3 dernières semaines en version bêta, vous avez quand même passé une bonne soirée.
La fête des voisins, c’est l’occasion de rencontrer des personnalités dans une ambiance détendue. Vous seriez étonné de voir la mamie du quartier proposer un tango argentin (c’est comme ça que je l’imagine parfois).
Est-ce que ce guide pratique vous a plu ? Vous avez un conseil à prodiguer ?
Partagez vos anecdotes, j’ai hâte de les lire !
2 Commentaires
Je n’ai jamais origanisé ou participer à la fête des voisins , faut dire aussi qu’on est constament en conflit avec eux. Mais je recconnais que dans le cas ou dans l’immeuble ou le quartier y’a une bonne ambiance ça peut être top !
Je ne l’ai jamais fait non plus mais je me dis que dans certains endroits cela doit être vraiment chouette