Pourquoi je blog ?
Vaste question… j’ai eu envie de vous écrire cet article après avoir lu celui de Chloé du blog My Sweet Escape. Alors, pourquoi je blog ?
Vous êtes nombreux à me lire chaque jour et je vous en remercie du fond du cœur. Mais certains, moins fan du blogging doivent se demander pourquoi, alors je vais tenter de vous répondre.
A la lecture de l’article de Chloé, je me suis rendue compte qu’effectivement je n’avais jamais abordé le sujet du pourquoi avec vous et encore moins avec mes proches. C’est là que je fais le constat qu’aucun de mes proches ne commente mes articles… est-ce qu’ils les lisent, n’ont pas le réflexe des blogs, n’aiment pas ce que je fais ou ne comprennent pas pourquoi je fais ça ?
J’ai toujours énormément aimé lire, me documenter, écrire… je me souviens, petite, je laissais ma grand-mère me raconter ses péripéties pour les coucher par la suite sur du papier et en faire des romans.
Remontons à l’époque du collège. J’étais jusqu’à la 3ème une élève bavarde, mais qui s’en sortait réellement bien en classe. Une préférence prononcée pour le français et les langues en général, ma tête me disait donc que le journalisme était fait pour moi et il n’y avait pas de raisons pour que cela ne se passe pas bien.
Je suis ensuite arrivée en 3ème… clairement la pire année de ma scolarité. Problèmes familiaux, amicaux… j’ai complètement lâché prise scolairement à la fin de l’année. Les vacances d’été m’ont fait du bien et permis de reprendre du poil de la bête. Mais les dégâts étaient là… J’ai par la suite eu beaucoup de mal à rattraper ce que j’avais loupé en fin de collège malgré mes capacités. Je crois surtout que la volonté n’était plus présente. J’ai changé de lycée à l’entrée en 1ère ; ce qui était clairement une énorme erreur… Après avoir passé en Seconde une année folle et qui a clairement marqué ma vie.
Je n’ai finalement jamais suivis de formation en journalisme… et c’est un de mes plus grand regret avec la criminologie (que j’aime par-dessus tout mais que je trouve difficile à concilier avec une vie de famille).
Attention, je n’ai pas la prétention de dire que mon blog est digne d’une journaliste loin de là…
Malgré ce que vous pouvez voir de moi, notamment dans les vlogs, je suis quelqu’un de très timide et avec très peu de confiance en moi. J’ai pensé à plusieurs reprises à un blog pour partager, écrire, échanger avec d’autres gens. Mais j’avais à l’époque un compagnon qui n’acceptait déjà pas l’ouverture de mon compte Instagram…
1 an après cette séparation et avec le soutien de Thibault, je me suis lancée. Je ne connaissais pas grand-chose à cet univers… je ne lisais pas spécialement de blogs ni suivait de chaînes YouTube. Est-ce que j’apporte à la toile quelque chose de nouveau ou d’indispensable ? Non, j’en suis bien consciente. Je suis juste une trentenaire comme les autres qui vous partage ses idées, avis, coups de cœur et bons plans.
Que m’a apporté le blogging ?
Je tente de prendre confiance en moi grâce au blog… Il faut se montrer en photo dans les looks (moi qui suis, de par mon métier, toujours de l’autre côté de l’objectif). Il m’a fallu aussi grandir… apprendre un peu mieux à me maquiller, m’occuper de moi. Il faut bien que je sache de quoi je vous parle lorsque je vous fais un article.
Je ne suis pas une « vraie » fille. J’ai tout fait avec beaucoup de retard… ma nièce de 10 ans se moque beaucoup de moi sur ça d’ailleurs.
Le blog est aussi une sorte de thérapie pour moi… il n’est pas toujours simple d’avoir un métier artistique et de travailler 80% du temps de chez soi. A travers le blog, je continue à avoir un mode de vie plus proche du travail lambda.
Grâce au blog j’ai aussi découvert des gens extraordinaires. Des abonnés, d’autres bloggeuses… et j’ai la chance de pouvoir découvrir de nouvelles activités, marques ou lieux.
Le blog c’est moi… enfin une extension de moi avec mes humeurs, mes envies et ce que j’aime au quotidien. Je crois qu’effectivement les blogueuses ont une réputation, de filles superficielles, qui gagnent leur vie sans rien faire d’après certains. En ce qui me concerne je ne gagne rien avec le blog, parfois des invitations à des évènements ou des produits mais ça en reste là. Je peux vous dire, que j’ai un mini rythme de blog, en moyenne 1 article par semaine, et quand je vois la quantité de travail que cela demande, j’ai beaucoup de respect pour tous ceux dont c’est réellement le métier.
On ne fait pas tous des métiers ou on sauve des gens ou alors ou on refait le monde… Je l’ai souvent entendu à propos de mon métier de photographe, que ça n’est pas un métier. Mais que serait-on sans art, sans divertissement…
J’aime blogguer, c’est un passe temps comme un autre après tout, et j’aime le partager avec vous.
« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog6
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »
10 Commentaires
Belle histoire mais surtout un bel article.
Continue comme ça car ton blog est composé d’articles qui sont intéressants à lire.
Je pense que la plupart qui ouvre un blog c(‘est pour s’ouvrir au monde et surtout pour s’affirmer, c’est notre point commun entre chaque blogueur et blogueuse 🙂
Merci pour ton message Fabien et aussi de me suivre. Cela fait du bien de voir des lecteurs revenir régulièrement. Je ne sais pas comment tu le vis mais la blogosphère maintenant est assez compliquée, difficile de sortir du lot.
J’ai l’impression que nous avons des points en commun sur notre envie de bloguer et les raisons de bloguer, même si je suis une vieille par rapport à toi ! 🙂
Je vais alors alors aller faire un petit tour pour découvrir ton univers 🙂
Je comprends, le blog m’a beaucoup aidée à m’affirmer je trouve, peut-être parce que je m’aperçois que mon avis compte un peu et qu’il m’aide à mûrir, mine de rien… C’est important de s’exprimer, s’extérioriser, et je suis contente que tu trouves ta place ici!
Merci beaucoup pour ton joli mot Chloé. J’aime beaucoup te suivre et j’espère qu’on sera amenées à se revoir 🙂
Très bien. Moi j’ose pas. Et j’ai eu un formation de journalisme. Et que j’écris des articles pour d’autres personnes. Peut-être que ça tiltera un jour pour moi. En tout cas, respect à toi. Tu as réussi à te dépasser, sois en fière.
Pour info, je ne lis pas ton blog par réflexe mais parce que j’en ai envie, vraiment.
Merci beaucoup Hanane pour ton commentaire, ton avis compte vraiment pour moi 🙂
et oui je pense que tu devrai tenter l’aventure toi aussi
J’ai l’impression que nous avons à peu près le même parcours… en tout cas, la même envie de s’exprimer à travers un blog. Merci pour ton témoignage 🙂
Ca fait du bien de voir qu’on est pas bizarre looool 🙂