Saveurs d’automne : idées recettes !
Je ne sais pas vous mais moi j’adore les saveurs d’automne : les courges, les noix et les marrons, les pommes et les fruits à compote. C’est un peu la saison des plats réconfortants, des bonnes soupes et des tartes bien chaudes. Je trouve que les pays anglophones célèbrent très bien l’automne dans leurs assiettes. Alors cette semaine j’ai décidé de vous traduire certaines de mes recettes préférées. À vos fourneaux avec mes saveurs d’automne !
Tarte sucrée à la citrouille
Ingrédients :
750g de citrouille ou courge musquée (butternut), pelée, épépinée et coupée en morceaux
350g de pâte brisée
140g de sucre en poudre
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de noix de muscade râpée
1 cuillère à café de cannelle
2 œufs battus
25g de beurre fondu
175ml de lait
1 cuillère à soupe de sucre glace
- Placer la citrouille dans une grande casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter pendant environ 15 minutes. Égoutter la citrouille ; laisser refroidir.
- Chauffer le four à 180C. Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée et la placer dans un moule à tarte. Réfrigérer pendant 15 minutes. Faire précuire la pâte pendant 15 minutes en y ajoutant des haricots secs sur un papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne gonfle. Après 15 minutes, retirer les haricots et le papier, et faire cuire de nouveau la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce que la base soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.
- Augmenter le four à 220C. Pousser la citrouille refroidie à travers un tamis dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger le sucre, le sel, la muscade et la moitié de la cannelle. Mélanger avec les œufs battus, le beurre fondu et le lait, puis ajouter à la purée de citrouille et mélanger l’ensemble. Verser dans le fond de tarte et faire cuire pendant 10 minutes, puis réduire la température à 180 ° C. Continuer à cuire au four pendant 35-40 minutes jusqu’à ce que le mélange à la citrouille soit cuit.
- Laisser refroidir. Mélanger la cannelle restant avec le sucre glace et saupoudrer sur la tarte. Servir frais.
Recette originale sur le site de la BBC.
La Chicken Pot Pie de Gordon Ramsay (tourte au poulet)
Ingrédients
50g de beurre
1 gros oignon, pelé et haché
3 branches de céleri, parées et coupées en dés
1 grosse carotte, pelée et hachée
1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en dés
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
1 bonne tasse (250 ml) de crème légère
Sel de mer et poivre noir
500g de poulet désossé et sans peau, coupé en bouchées
300g de pâte feuilletée
1 œuf moyen mélangé avec 1 cuillère à soupe (15 ml) d’eau
Méthode
Faire fondre le beurre dans une grande casserole et ajouter l’oignon, le céleri, la carotte, et la pomme de terre. Faire revenir doucement pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la farine et bien mélanger. Cuire, en remuant souvent, pendant encore 2 minutes pour bien incorporer la farine.
Verser le bouillon et la crème et assaisonner avec le sel et le poivre. Porter à ébullition et cuire, en remuant, pendant environ 5 à 10 minutes jusqu’à épaississement. Ajouter le poulet et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient cuits. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Retirez la casserole du feu et laisser refroidir légèrement.
Préchauffer le four à 200C. Répartir la farce de poulet dans un grand plat à tarte ou dans quatre ramequins. Etaler la pâte feuilletée sur un comptoir légèrement fariné. Couper un ou plusieurs cercles qui formeront le couvercle sur le ou les plats à tarte. Avec les chûtes, parer le rebord de votre moule.
Badigeonner le rebord avec un peu de jaune d’œuf mélangé à l’eau, placez le couvercle de pâte sur le dessus et pincer les bords pour sceller. Badigeonner la pâte avec le reste de jaune d’œuf.
Cuire la tarte au four pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture bouillone. Laisser reposer pendant quelques minutes avant de servir.
Recette originale sur The Tennant
Bonne cuisine et n’hésitez pas à partager des photos de vos recettes !
6 Commentaires
On ne sait jamais comment cuisiner la courge. La faire sous forme sucré, c’est original! Je suis bien tentée d’essayer 🙂
Au super, n’hésites pas à me montrer ça si tu tentes 😉
allez hop, deux recettes mise en favoris 🙂 Merci !
J’attends les photos quand tu les auras tentées
Supers idées recettes, j’adore vraiment ton blog belle découverte !
Merci, contente de te compter parmis nous