Tatouages Cultes : L’Ancre Marine
Cette semaine, dans ma rubrique « Tatouages cultes » j’aimerais vous parler de l’ancre marine. Tout comme l’hirondelle, c’est un symbole marin ! L’ancre fait en effet partie de la panoplie de tatouages nautiques dans lesquels on retrouve également la rose des vents ou la sirène.
Le rite de passage
Il semblerait que les marins se faisaient tatouer une ancre pour célébrer leur première traversée de l’Atlantique. Ce périple dangereux et éprouvant à l’époque méritait bien un tatouage ! Aujourd’hui, une ancre peut donc signifier une épreuve passée ou un challenge surmonté.
L’attachement
L’ancre est bien sûr un symbole d’attachement amoureux ou amical. Il n’est pas rare que les personnes optant pour un tatouage d’ancre marine y ajoutent des initiales ou des prénoms. C’est une manière de signifier à un parent, un(e) ami(e), ou l’être aimé qu’il/elle nous ancre dans la réalité et dans le bonheur.
Stabilité et sécurité
Vous le savez sûrement, la première fonction d’une ancre et d’éviter au bateau de partir à la dérive. L’ancre peut donc faire référence à un désir ou état de stabilité. Amoureusement, on peut « jeter l’ancre » et décider de se poser avec quelqu’un pour de bon. Dans un contexte plus large, s’ancrer et éviter la dérive peut évoquer une maturité acquise, ou encore une certaine paix (re)trouvée. L’ancre marine est donc un symbole fort pour exprimer un sentiment de stabilité et de sécurité.
Force et rigueur
L’ancre est lourde et permet au bateau de ne pas bouger. De par sa puissance, elle exprime aussi une idée de force et de rigueur. Dans les tatouages elle peut donc amener à représenter des principes moraux qu’une personne souhaite garder à l’esprit et appliquer dans sa vie. Car elle résiste aux courants, l’ancre est aussi un symbole de persévérance et de force de caractère. Un tatouage d’ancre marine peut donc représenter la capacité d’une personne à rester droite dans un océan de doutes, sa ténacité face à l’adversité, et son désir de rester fidèle à ses valeurs coûte que coûte.
Salut et espérance
Jeter l’ancre c’est aussi arriver à bon port, être sain et sauf. Il n’est pas rare que des personnes choisissent donc ce tatouage en guise de protection voire de porte bonheur.
Il faut savoir que c’est aussi un symbole chrétien particulièrement utilisé aux II e et III e siècle lorsque la répression romaine était encore virulente. L’ancre était alors synonyme d’espérance et de constance dans la croyance en Dieu. On retrouve d’ailleurs l’ancre mêlée à un cœur et une croix dans la croix camarguaise, un très joli design pour un tatouage.
Il est très facile de personnaliser un tatouage d’ancre marine avec des mots sur une bannière, des fleurs, ou encore des rubans. Si vous avez des tatouages d’ancre marine, n’hésitez pas à nous raconter leur signification et à partager vos photos !
2 Commentaires
Bonjour !
Merci pour cet article qui propose une explication plus vaste de la symbolique associé à ce tatouage d’ancre marine. J’envisage de l’associer à deux hirondelles sur mon triceps droit. Savez-vous si les deux symboles mêlés ont une signification svp ? Merci !
Stéphane
Bonjour Stéphane et merci pour ton message. Je ne suis pas certaine d’une signification dans ce cas précis mais je vais me renseigner