Trop vite…
Vous connaissez ce livre ? Oui j’ai aujourd’hui décidé de vous parler du livre de Nabilla Benattia, trop vite.
Je ne suis pas critique littéraire, mais depuis toujours j’aime lire et écrire. Au final mon blog c’est quoi ? Certes je vous partage des news, des bons plans, des sorties, mais ce blog est avant tout une extension de moi. Parfois je suis donc comme tout le monde, j’ai envie de vous parler des choses qui m’entourent ou de vous parler de mon humeur.
Si tu lis cet article avec haîne et envie de mettre un joli commentaire plein d’insultes, tu peux passer ton chemin, personne ne t’oblige à rester ici. (tendrement)
Pourquoi vous parler de Nabilla et de son livre ? Parce que, pour plein de raisons, j’ai un avis sur la question et avant tout parce que je l’ai lu (en 2 jours). Je souhaitais vous écrire cet article bien avant son procès mais je préférais laisser passer cette vague médiatique.
Ceux qui me suivent depuis un moment le savent, j’ai 30 ans. La télé-réalité et ces choses là ne m’intéressent pas vraiment, j’allume d’ailleurs très rarement la télé à la maison. Je n’écris donc pas cet article en tant que groupie ou autre, je vous écris surtout en tant que femme, qui s’intéresse à tout, et peut-être aussi un peu influencée par mes origines.
Si tu lis cet article pour me dire que je l’écris afin de faire le buzz, tu as tord. J’ai finis de le lire 2 jours après sa sortie, donc si c’était pour faire le buzz, je me serais empressée d’en parler.
Comme tout le monde j’avais entendu parler de Nabilla, mais sans beaucoup de détails. Nous sommes en 2012 (avant l’affaire du fameux Allo?), et je suis alors assistante photo (accessoirement aussi régisseuse, secrétaire…). La photographe avec qui je bosse cherche à l’époque à se faire connaître du grand public. Sa demande est simple, une jolie fille, qui rendra très bien en photo et qui a une petite notoriété. A l’époque, nous ne sommes personne et je n’ai pas réellement de contacts. J’achète les magazines d’actu, d’ados pour voir de qui on parle en ce moment en France. Après ces quelques recherches, je veux Nabilla. Krystel (ma patronne de l’époque), n’est pas vraiment pour… (image sulfureuse, on ne sait pas comment elle est réellement dans la vie…)
Mais j’ai bien mon idée en tête, en faire un défi ! Pour moi il fallait absolument shooter Nabilla, et la sortir de sa zone de confort, la rendre femme (elle qui, a l’époque, a 20 ans).
Après de multiples recherches et appels, j’arrive enfin à avoir son numéro de téléphone (pas la peine de me le demander les ptits curieux, elle en a changé depuis)… Il me fallait lui présenter un beau projet afin de la convaincre de poser pour nous. J’arrive à obtenir le salon d’un grand hôtel parisien, le prêt de magnifiques robes, la présence de notre maquilleuse et d’un caméraman. Et croyez le ou non, elle a quasiment dit oui à la seconde où on lui a proposé (gracieusement).
Je me souviens très bien, elle nous avait fixé rendez-vous à l’époque en bas de chez sa copine Ayem, chez qui elle restait quand elle était à Paris (je me suis d’ailleurs rendue compte que nous étions voisines). Dans notre voiture, une jeune femme de 20 ans, fraîche et hyper gentille se présente à nous. L’après-midi s’est extrêmement bien passée. Nous avons eu affaire à une nana pro, gentille, à l’écoute, patiente, une modèle parfaite. Si vous voulez voir le résultat => ici la vidéo du shooting.
Nous avions eu une discussion avec elle en fin de shooting, et je la trouvais très lucide, comme elle le disait, ça n’est pas éternel et elle prenait ce qu’il y avait à prendre.
Depuis le départ, cette médiatisation me gonfle ! Mais je suis lucide, elle m’a gonflée pour sa fameuse phrase, mais aussi pour cette fameuse nuit où sa vie a changé.
Nabilla « poignarde » son compagnon, c’est un personnage public, on en parle, c’est logique. Mais comme pour toutes les affaires de ce type, tout le monde est obligé de mettre son grain de sel, y apporter sa petite supposition. Pourquoi ne pas plutôt laisser la police faire son travail ? Je sais que c’est vendeur, mais tout de même.
Et il y a ce livre, trop vite…
Certains diront qu’elle a voulu faire un coup de com en sortant ce livre. Pensez-vous que c’est un coup de com réussi que de publier, à 1 mois de son procès, un livre dans lequel elle avoue clairement avoir enfreint la loi en voyant Thomas malgré sa mesure d’éloignement ? On aime ou pas le personnage de Nabilla (je suis d’ailleurs assez neutre sur ce sujet), mais je pense sincèrement qu’elle avait besoin de s’expliquer.
On y découvre l’enfance de la jeune femme, tous ses soucis, son aventure télé réalité ainsi que cette fameuse nuit. Le style du livre n’est clairement pas de la grande littérature, mais on a bel et bien l’impression de lire son journal intime, avec ses mots, ses expressions. J’en ai retenu une enfance très difficile (oui une belle enfance ne se résume pas à un compte en banque contrairement à ce que j’ai pu lire) et un amour inconditionnel pour Thomas.
Le verdict a été rendu au mois de mai. La seule chose que je n’approuve pas c’est cette envie d’en faire un exemple, pour 2 raisons.
La première qui me dérange c’est par rapport aux femmes (hommes aussi parfois), battues. Certes Nabilla a porté un coup de couteau à son compagnon, mais celui-ci ne souhaite pas porter plainte, et Nabilla a tout de même été en prison. J’ai une personne de ma famille qui est commissaire de police, vous seriez affolés par le nombre de femmes battues qu’elle voit défiler, qui ne portent pas plainte par peur, qui subissent des coups chaque jour pendant des années… On ne porte pas plainte pour elles et leurs maris ne vont pas en prison tant qu’elles n’ont pas porté plainte… La décision ne revient donc pas à Thomas, comme pour le reste de la population ?
La 2ème est plus personnelle… je ne rentrerai pas dans le vif du sujet, mais n’avez-vous pas vous aussi un jour été capable, sous la colère, la peur, la douleur, de porter un coup de couteau à quelqu’un qui vous paraît cher ? J’ai vécu plusieurs années avec quelqu’un qu’on pourrait qualifier de pervers narcissique, et je peux vous assurer, que j’aurais pu moi aussi un jour en arriver là si je ne m’en étais pas sortie. On ne saura jamais ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit là, ni la réelle nature de leur relation, mais qui sommes-nous pour juger, dénigrer à ce point ?
La justice doit faire son travail et c’est la seule chose qui importe.
Les gens changent, évoluent, grandissent, apprennent de leurs erreurs…
Je ne suivais plus vraiment l’actualité de Nabilla depuis le shooting, mais en lisant son livre, j’ai eu envie de l’ajouter sur Snapchat. La seule chose que je peux vous dire, c’est que beaucoup de personnes aimeraient avoir la relation qu’ils ont l’air d’entretenir aujourd’hui avec Thomas.
N’oubliez jamais, que ça soit pour de la télé, dans la vie, sur les réseaux sociaux, les gens ne vous montrent que ce qu’ils veulent bien vous montrer, et malheureusement ce qui ressort dans les journaux n’est jamais la jolie partie de l’histoire.
Seriez-vous prêt à jurer que vous ne seriez jamais capable de ce genre de choses ?
Les photos présentes dans mon article ne sont pas les photos officielles du shooting, ce sont juste les photos backstage que j’ai prises moi
12 Commentaires
Super article. Tu nous fais découvrir une partie qu’on ne connait pas et personnellement ça ne fait que renforcer l’avis que j’ai sur elle : elle est très loin d’être stupide. Je la vois comme quelqu’un de très très fort…
http://dearvogue.com
Je suis comme toi. Je pense qu’on a tendance à sous estimer beaucoup de femmes à la plastique avantageuse, et cela à tord. Merci en tout cas 😉
Magnifique article !
Je n’ai pas suivi son histoire (car je sais justement que c’est juste la partie visible et déformée)
En tout cas, bravo d’avoir donné ton point de vue qui est très juste
Je suis très contente que cette article plaise, c’était un sujet délicat. Merci Vanessa
juste un petit mots j’aime ta façon de voir les choses bravo pour ton article
Ton petit mot est très gentil bénédicte. Merci de m’avoir lue et comprise
si tu savais ce qu’on peut faire de complètement fou quand on souffre, par amour …. j’aurais surement été capable de faire un truc grave aussi peut être, enfin je ne sais pas , mais peut être !
Merci pour ton commentaire Charlotte. Comme je le dis dans l’article, j’ai moi aussi vécu avec une personne qui me faisait beaucoup souffrir. Et je suis totalement d’accord avec toi qu’on peut être capable de faire des choses qui nous dépassent dans ces moments là. C’est pour cela que je souhaitais écrire cet article. Je suis contente de voir qu’il a été compris.
Je ne lirai jamais ce livre, mais je suis contente d’avoir lu cet article !
Merci à toi d’être venue le lire quand même alors 🙂
Merci pour cet article ! Ca fait un moment que je me tate à le lire… Car je sais que derrière cette image de bimbo écervelée, Nabilla est une femme très intelligente ! Je n’ai pas trop suivi son affaire, mais je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur sa vie et son parcours
Je découvre ton blog, et il est très joli !
Merci à toi d’être passée sur le blog, effectivement je pense que beaucoup de gens occultent son côté business woman